Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions-Le PSG s'impose à Arsenal et prend une option pour la finale
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 00:03

Le PSG s'impose sur la pelouse d'Arsenal

Le PSG s'impose sur la pelouse d'Arsenal

Le Paris Saint-Germain a fait mardi un premier pas vers la finale de la Ligue des champions en allant s'imposer sur la pelouse d'Arsenal (1-0) en demi-finale aller grâce à un but d'Ousmane Dembélé.

En maîtrise pendant une grande partie du match, Paris a contenu la montée en puissance des Gunners grâce, notamment, à une nouvelle grande performance de son gardien Gianluigi Donnarumma, alors que Bradley Barcola (84e) et Gonçalo Ramos (85e) ont manqué l'occasion de gonfler l'écart.

Près de sept mois après sa défaite logique sur la même pelouse londonienne, lors de la 2e journée de la phase de ligue (2-0), l'équipe parisienne a montré qu'elle avait progressé au fil de la saison pour se muer en force collective.

Le but d'Ousmane Dembélé (4e), d'une demi-volée du pied gauche qui a trompé le gardien adverse avec l'aide du poteau sur la première occasion du PSG, en a été la parfaite démonstration. Ce but est venu après 26 passes, un record avant un but parisien en C1 depuis 2003-2004.

Il s'agit du 33e but, toutes compétitions confondues, d'Ousmane Dembélé cette saison.

Le champion du monde 2018 a conclu une action qu'il avait bonifiée en s'infiltrant au coeur de la défense anglaise pour décaler Khvicha Kvaratskhelia, auteur de la passe décisive.

Le Géorgien a fait partie des Parisiens les plus actifs en première période. Il aurait pu bénéficier d'un penalty quand il a été retenu par Jurriën Timber (16e) avant de buter sur le gardien londonien David Raya (26e), qui a également eu la main ferme face à Désiré Doué (31e).

Au fil du match, Arsenal est toutefois sorti de l'emprise du PSG pour se montrer de plus en plus dangereux. Joao Neves a d'abord enlevé le ballon de l'égalisation dans les pieds de Mikel Merino (37e). L'Espagnol pensait avoir enfin égalisé au retour des vestiaires mais son but de la tête a été refusé pour un hors-jeu (47e).

Déjà auteur de grandes performances dans cette phase à élimination directe de la Ligue des champions, Gianluigi Donnarumma a poursuivi sur sa lancée en réalisant cinq arrêts, dont deux difficiles devant Gabriel Martinelli (45e) et Leandro Trossard (56e).

Le PSG aurait pu faire le break en fin de rencontre grâce à ses remplaçants, mais Bradley Barcola a trop croisé sa frappe (84e) et Gonçalo Ramos a trouvé la barre transversale (85e).

Cette victoire par la plus petite des marges reste toute de même la première du PSG face à Arsenal (deux défaites et trois nuls auparavant) et sa première lors d'une demi-finale dans un format classique. Son seul succès à ce stade de la compétition avait été remporté sur un match sec en 2020 contre Leipzig (3-0).

Le PSG tentera de conserver son but d'avance lors du match retour, mercredi 7 mai au Parc des Princes, avec l'objectif de disputer sa deuxième finale de Ligue des champions.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 30 avril 07:53

    Ce n’est pas gagné.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires